Detailed image of the project
Contact
 

Projet

Passage supérieur à Bursins

Lieu :

Bursins

Domaine(s) :

  • Infrastructures publiques

Description du projet

Le bureau sd ingénierie neuchâtel sa, en association avec le bureau Lombardi SA, a été mandaté par l’OFROU pour assurer les prestations d’appui au maître d’ouvrage et de direction générale des travaux pour ce projet de reconstruction du passage supérieur Chemin de Mély.

Le passage supérieur enjambe l’autoroute A1 entre les jonctions de Gland et de Rolle. Il constitue l’accès principal au centre d’entretien de Bursins et à la gendarmerie. Cet ouvrage, construit en 1963 lors de la réalisation du tronçon Genève-Lausanne, n’a jamais fait l’objet d’un assainissement important ou d’un renforcement. Au cours des dernières années, il a fait l’objet d’une surveillance accrue et d’investigations approfondies. Ce passage supérieur à béquilles a été classifié en classe 4 « ouvrage en mauvais état » dans les derniers rapports d’inspection.

En janvier 2019, lors d’un essai de fixation des filets de protection, un état de dégradation très avancé a été constaté. En conséquence, la décision a été prise d’interdire immédiatement la circulation sur le pont.

Entre février et avril 2019, une étude des variantes de remplacement du pont a été élaborée, parallèlement aux sondages de reconnaissance géotechnique. Suite à ces nouvelles vérifications, la filiale d’Estavayer-Le-Lac de l’Office fédéral des routes a décidé de procéder à la démolition de l’ouvrage et à son remplacement par une structure provisoire avant la période hivernale, afin de pouvoir permettre le trafic aux véhicules du centre d’entretien de Bursins chargé des interventions en hiver. Le but étant de limiter au maximum la gêne aux usagers, l’OFROU a opté pour une variante avec une seule fermeture totale de l’autoroute – opération coup-de-poing – démolition et pose du pont provisoire en une seule nuit à l’aide d’une grue de forte capacité de 1000 t.

Entre mai et juin 2019, des appels d’offres ont été lancés pour les travaux de génie civil, de grue de forte capacité et de location du pont provisoire. Les travaux se sont ensuite déroulés entre juillet 2019 et novembre 2019.

Dans le cadre de ce projet, nos prestations ont été les suivantes :

  • Récolte des données de base
  • Soutien stratégique à l’OFROU
  • Coordination de tous les acteurs concernés (auteur du projet, ingénieur de contrôle, tiers – DGMR, unité territoriale, Gendarmerie)
  • Suivi des études et des délais
  • Suivi des coûts du projet et des travaux
  • Reporting
  • Etablissement de l’appel d’offres mandataires pour la suite des études – pont définitif

Notre mandat se poursuivra jusqu’en 2027 pour assurer les prestations de BAMO – DGT pour les phases allant du projet définitif (AP – en cours) jusqu’à la mise en service du pont définitif qui sera exécuté en cimentaire fibré ultra performant (CFUP).